Prochainement

 

EYGUIÈRES grenier de l'alcazar : mercredi 22 octobre 2025 à 15h

 

VASSILISSA

Théâtre de récit pluridisciplinaire 

Cie Tatou théâtre


Conte du folklore russe ou spectacle initiatique, Vassilissa raconte le parcours d’une jeune fille de la mort de sa mère à sa visite chez la Baba Yaga. Trois femmes sur scène, comme autant de Vassilissa, de bonne-mère et de Baba Yaga, se partagent cette histoire de reconquête… 

Une chanteuse, musicienne, compositrice, bruiteuse, avec sa guitare électrique et son looper, est la voix du conte. Une comédienne-danseuse est le corps du conte et interprète les personnages de l’histoire. Une dessinatrice est la matière du conte : elle dessine en direct sur scène.
Trois univers se mêlent pour n’en former qu’un et nous mener au cœur de la forêt, au cœur du cœur, à l’orée de l’intuition et du monde des ombres : un voyage nécessaire, un séjour chez la sorcière Baba Yaga comme apprentissage vers la vie Sauvage et Libre. 

Vivez cette expérience unique et laissez-vous transporter par la magie de Vassilissa !
 

Photo d'une danseuse couchée sur le sol 

© Tatou théâtre

 

 

Partenaires : avec le soutien du Lieu, du Parc régional de la haute vallée de la Chevreuse, du TDI, du centre Maurice Noguès, du théâtre La Girandole et de la SPEDIDAM.

Tout public : à partir de 6 ans

Durée : 50 mn 

 

 

 

 

EYGUIÈRES médiathèque : mercredi 4 mars 2026 à 15h

 

À VOTRE IMAGE

À la fois photographe et modèle, réalisez un portrait de famille créatif, avec ou sans filtre ! 
Atelier de créativité numérique en famille 

Photo d'une pièce avec un fond vert et des appareils photo

Après une initiation à la photographie et un échange autour du « sauvage », vous réaliserez un autoportrait sur fond vert en famille. 
L’objectif c’est d’exprimer votre personnalité ! Choisissez et incrustez des images inspirantes, des éléments qui vous permettent d’exprimer votre côté « sauvage ». En vous initiant à la retouche photo, vous découvrirez les outils numériques gratuits pour révéler tout le pouvoir de l’image : exprimer la réalité mieux que des mots ou au contraire, la transformer, voire la travestir ? 

Tout public : famille, enfants à partir de 6 ans

Durée : 2h30

 

 

 

 

 

 

EYGUIÈRES grenier de l'alcazar : samedi 25 avril 2026 à 11h

 

LA BÊTE 
Conférence-spectacle
Solo sonore
Cie LOBA

Photo d'un homme mi- animal

Conférence immersive sur l’Homme sauvage dont un spécimen au moins aurait vécu dans la forêt près de … 
Jean Durruti, veilleur de nuit solitaire au Muséum d’Histoire Naturelle, nous convie à une conférence passionnée, une véritable enquête sonore. C’est en direct qu’il nous fait revivre son épopée. La foudre lui est tombée dessus adolescent, alors sa mémoire lui échappe. Il s’enregistre sur son dictaphone pour garder la trace de ce qui compte pour lui. Depuis son enfance au Pays basque, il mène une quête secrète, alimentée par ce que son travail au Muséum lui permet de récupérer. Comme ces bandes magnétiques dont l’écoute le sidère. Qu’est-ce qui se cache dans ses souvenirs, prêt à ressurgir à chaque orage ?
 

 

Écriture : Karin Serres 
Mise en scène : Annabelle Sergent 
Interprétation : Christophe Gravouil 
Conception sonore : Jérémie Morizeau 
Costume : Tiphaine Pottier
Régie : Romain Ouvrard ou Jérémie Morizeau

 

 

 

Public : à partir de 10 ans 

Durée : 50 min 

 

 

 

EYGUIÈRES parc des frères Recordier mercredi 10 juin 2026 à 17h
 

CROIRE AUX FAUVES 
Spectacle 
Ume théâtre
                                       

Couverture du livre Croire aux fauves

©Romain Moretto

Croire aux fauves est le récit autobiographique de Nastassja Martin, anthropologue partie étudier une population animiste au nord de la Sibérie et qui s’est retrouvée face à face avec un ours avec lequel elle s’est battue. 
Pour elle : L'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent.

Entre théâtre et musique, Emilie Faucheux, comédienne-metteuse en scène, et Michaël Santos, musicien-fauve (voix, machines et instruments inventés) vous emmènent dans la cosmologie de cette femme devenue, selon les évènes qu'elle étudie, "miedka": mi-femme/mi-ourse.
Voix et musique s'allient dans les métamorphoses des mondes. Une partition se fabrique en direct avec des textes susurrés dans les micros, des souffles, des instruments qui vibrent et chantent, du minéral et du métallique, de la voix simple qui juste dit ou juste chante… 

Il suffit de se laisser porter !
 

D’après Croire aux fauves de Nastassja Martin aux Éditions Gallimard

Jeu, mise en scène et composition musicale : Émilie Faucheux

Composition musicale et jeu : Michael Santos

Créé au festival off d’Avignon en juillet 2021.

Coproduction Le Théâtre d’Auxerre : scène conventionnée d’intérêt national.

Avec le soutien de la Ville de Dijon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le conseil départemental de Côte d’Or, le Conseil départemental de l’Yonne, le Théâtre - scène nationale de Mâcon, le Théâtre de Beaune, le Centre culturel Aragon - scène conventionnée d’Oyonnax, le réseau Affluences, l’Artdam, L’Écrin - Ville de Talant, la Ville de Quétigny, la Bibliothèque municipale de Dijon.


Tout public : à partir de 14 ans
Durée : 1h 20